Date de réalisation : 1999joust

Genre : jeu de plate-forme

Langage : assembleur

Outils : MASM, MSPaint

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Présentation

Joust est un jeu de plate-forme dans lequel le joueur chevauche une autruche. Le but est d’éliminer les autres cavaliers montés eux aussi à dos d’oiseaux. Le jeu se présente sous la forme d’un écran statique composé de plate-formes sur lesquelles les autruches peuvent marcher lorsqu’elles ne volent pas. Le contrôle se fait au clavier : deux flèches de direction pour aller vers la droite ou la gauche et une troisième touche pour faire battre des ailes l’autruche.

L’une des particularités du jeu est sa gestion de la gravité et de l’inertie. Le joueur doit apprendre a doser l’appui sur les touches du clavier pour gérer l’accélération et la course de sa monture ainsi que son envol et sa chute dans les airs.

Côté réalisation, le jeu est écrit en assembleur. Les images ont été capturées du jeu original et converties dans un format texte à l’aide d’un outil que j’ai développé pour l’occasion. L’animation des sprites et l’affichage dans son ensemble ont été les parties les plus intéressantes à programmer. De même que la gestion des collisions et l’implémentation de l’inertie et de la gravité. La gestion du clavier en assembleur a été délicat : le jeu manquait parfois de réactivité lorsque plusieurs touches étaient pressées simultanément.

Tâches réalisées

  • Gestion de l’affichage
  • Création d’un outil de conversion d’images
  • Animation des sprites
  • Gestion du clavier
  • Gestion des collisions
  • Gestion de l’inertie et de la gravité