Date de réalisation : 2007-2008alice

Genre : jeu de simulation de vie

Plateformes : PC et Nintendo Wii

Langage : LUA, C++

Outils : Visual Studio, Sandbox, Photoshop

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Présentation

Dans ce jeu vidéo, le joueur incarne Alice, une petite fille vivant dans un monde imaginaire fait de tissu et peuplé de poupées. Alice fait vivre ce petit monde en récupérant des morceaux de tissu et en créant des poupées, chacune ayant sa personnalité et des caractéristiques qui lui sont propres.

Alice en Pièces est le projet de fin d’année des étudiants de Supinfogame. C’est un projet ambitieux qui s’inscrit dans la lignée des titres professionnels de type AAA. Il a pour objectif de proposer un prototype de jeu, c’est à dire un premier niveau de jeu entièrement fini et jouable. Le jeu est dirigé par un noyau de 6 personnes. Cette équipe, en relation avec des externes, supervise et coordonne les différentes tâches dans les délais impartis. Le jeu est développé sur le moteur du jeu commercial Far Cry.

En tant qu’externe, ma mission dans le cadre de ce projet est d’implémenter les interfaces et mécaniques de jeu spécifiées dans les documents. Pour faciliter les échanges avec l’équipe, je rédige aussi des documents. Pour assurer une bonne communication, je suis en perpétuelle relation avec les étudiants de Supinfogame, notamment le directeur technique et le chef de projet. L’essentiel du développement se fait par le biais des scripts LUA, et de manière plus ponctuelle en C++ pour les parties qui nécessitent de modifier le moteur du jeu. J’utilise aussi l’éditeur du jeu Sandbox pour intégrer et tester mes développements.

Ce projet a reçu un très bon accueil auprès des professionnels du jeu vidéo qui composaient le jury. De même, le Festival Imagina 2009 lui a décerné le prix du meilleur jeu vidéo “Ecoles et Universités”.

Tâches réalisées

  • Rédaction de documents (organisation et structure des données comme les membres et les poupées)
  • Développement de l’interface de couture du jeu
  • Développement de widgets transparents (C++)
  • Implémentation du drag ‘n drop
  • Développement de triggers spécifiques au jeu
  • Implémentation de la reconnaissance du mouvement pour un mini-jeu
  • Développement de la gestion des membres collectés

Liens